La Wallonie avait initialement prévu de créer une zone de basses émissions (LEZ) pour réduire la pollution en interdisant progressivement les véhicules les plus polluants à partir de 2025. Cependant, ce projet a été annulé, ce qui signifie que tous les véhicules peuvent circuler librement, quel que soit leur niveau de pollution.

Abandon du projet environnemental

La Wallonie prévoyait de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air en interdisant les véhicules les plus polluants selon un calendrier progressif jusqu’en 2030. Mais en raison de problèmes administratifs, ce plan n’a jamais été mis en œuvre et a été repoussé à 2025.

Décision de dernière minute

Mercredi, la Commission Environnement du Parlement wallon a voté en urgence pour supprimer la zone de basse émission. Cette décision a été confirmée vendredi par tous les députés, juste avant les élections.

Raisons du revirement

Les responsables wallons expliquent que l’interdiction des véhicules polluants sur tout le territoire était trop compliquée et inefficace pour une région aussi vaste que la Wallonie. Céline Tellier, ministre de l’Environnement, a précisé que la mesure était disproportionnée.

Conséquences et avenir

Cette décision est vue par certains comme socialement juste, mais elle montre aussi que les autorités peinent à protéger la santé publique. Les véhicules anciens sont plus polluants, et l’absence de mesures avantage la Flandre et Bruxelles. Les villes peuvent toujours instaurer des zones de basse émission locales, comme l’envisagent déjà Eupen et Namur. Les décisions définitives dépendront des nouvelles majorités après les élections communales d’octobre 2024.